FAQ
Questions fréquemment posées
J’ai le vertige, est-ce possible de faire du parapente ?
De nombreuses personnes ayant le vertige ont déjà volé avec moi et dès que les pieds quittent le sol, la sensation de vertige disparaît.
Confortablement installé dans la sellette vous profiterez du plaisir d’être en l’air en oubliant toutes sensations désagréables.
À quelle altitude se déroulent les vols parapente en biplace ?
Le décollage principal se situe a 1650 mètres, pour les vols thermique nous utilisons le décollage du Tuc de Labatiadère à 1741 mètres.
L’altitude de l’atterrissage du lac de Genos-Loudenvielle est à 960 mètres.
Pendant les vols de durée nous pouvons monter au-dessus du décollage grâce aux vents ascendants ( les fameux thermiques), il n’est pas rare de voler à des altitudes comprises entre 2000 m et 3000 m parfois.
Nous pouvons sortir du thermique à tout moment et nous décidons de l’altitude de vol en fonction de l’envie du passager et de la formule choisie.
J’ai une caméra, puis je l’amener pendant mon baptême de parapente ?
Si la caméra a un bon système de fixation, pas de problème pour filmer votre vol, le mieux est une caméra avec un perche, pensez juste à la charger avant le vol.
Sinon pour profiter pleinement de votre vol, vous pouvez demander l’option photo et vidéo à votre pilote, le tarif est de 30 €.
Comment se passe le décollage en parapente biplace ?
Contrairement à un aéronef motorisé, nous allons avoir besoin de vous. Mais pas d’inquiétude, tout le monde y arrive.
Rien de plus simple, vous êtes accroché à votre moniteur, vous êtes devant lui et à son top départ, il vous suffira d’avancer à la vitesse demandée, d’abord en marchant si il y a un peu de vent et dès que le parapente est gonflé, il faudra accélérer pendant la course d’envol.
Pas besoin d’être un grand sprinteur, mais plus la course d’envol est dynamique, plus le décollage est rapide.
Comment se passe l’atterrissage en parapente biplace ?
Vous étiez confortablement assis dans votre sellette pendant le vol, juste avant d’atterrir il vous sera demandé de vous remettre debout, vous serez donc suspendu quelques instants, vous vous préparez à toucher le sol en bougeant un peu les jambes, vous portez votre regard au loin, le sol se rapproche et vous êtes prêt à trottiner lorsque vous touchez le sol.
Pour les personnes ayant peur de se faire mal aux jambes, il est possible de poser en restant assis dans la sellette, il suffira de bien relever les jambes au moment du posé final et de les garder bien droites jusqu’au bout.
Pendant le vol, comment sommes nous installés ?
Après le décollage, nous nous installons confortablement dans une sellette, un fauteuil suspendu sécurisé.
Pour cela il suffira de basculer légèrement le dos en arrière, remonter les genoux vers le haut, et pousser avec les mains de chaque côté sur des sangles spécifiques.
Encore une fois, pas d’inquiétude, c’est très facile à réaliser, votre moniteur vous expliquera tout et pourra vous aider.
L’objectif est d’être bien installé pour profiter pleinement du vol et se détendre complètement.
J’ai entendu que le parapente est un sport à sensation, est-ce vrai ?
C’est possible, si l’on veut le parapente peut voltiger mais ce n’est pas le but du vol découverte, le parapente biplace est avant tout un aéronef permettant de se balader tranquillement dans le ciel.
En revanche pour ceux qui veulent un maximum de sensations fortes, il suffira de demander à votre pilote, et il vous fera goûter aux joies de la voltige, de la force centrifuge et autres gourmandises...
Nous sommes deux a vouloir voler, pouvons-nous faire les vols en même temps ?
Je suis moniteur indépendant, je propose une prestation personnalisée : un passager, un moniteur , un vol.
Sachant que pour le vol découverte, la prestation dure environ une heure, si vous êtes deux, vous volerez donc l’un après l’autre et il faudra compter environ 2 heures d’activités.
Cela permet à celui qui ne vole pas, soit de venir avec nous au décollage pour faire des photos soit de rester à l’atterrissage et de se préparer pour les vidéos de l’arrivée.
Faut-il un certificat médical pour faire un baptême en parapente ?
Pas besoin de certificat médical, par contre en cas de doute sur un problème de santé en particulier, il est fortement conseillé de demander un avis médical et/ou de m’en parler lors de votre réservation.
A partir de quel âge est-il possible de voler ?
J’ai fait voler mon fils à 3 ans, mais il avait l’habitude de voir son père arriver du ciel avec cette grande voile et j’ai attendu qu’il me le demande.
Pour vos enfants, j’aime à dire que l’âge minimum est de 3 ans mais la motivation doit venir de l’enfant, elle doit être importante et je demande à ce que un parent au moins vienne avec nous au décollage pour accompagner l’enfant jusqu’à son envol.
Les doudous sont autorisés et conseillés pour ce type de vol.
Je souhaite offrir un baptême a une personne un peu costaud, est-ce possible ?Your Title Goes Here
Le poids maximum autorisé par ma voile est de 110 kg pour le passager. Il doit être en capacité de m’aider pour le décollage, une course d’envol sur une bonne dizaine de mètre est nécessaire. Pour les costauds, les vols auront lieu plutôt dans l’après-midi, avec du vent, pour faciliter l’envol et l’atterrissage.
Que se passe t’il le jour de mon vol si la météo n’est pas bonne ?
J’essaierai d’anticiper cette situation en amont, au moindre doute la veille je vous appelle pour reporter le vol à une date ultérieure. Si le jour J, le vol n’est pas possible, nous trouvons une solution en reportant le vol, ou en remboursant si un acompte a déjà été versé.
Faut-il une tenue adaptée pour pratiquer le parapente en biplace ?
Effectivement, tong, bikini et slip de bain sont interdits.
Plus sérieusement, pour voler à Loudenvielle en parapente, il est conseillé d’avoir un pantalon (sauf température caniculaire), une veste coupe-vent, des lunettes de soleil (aucun risque, elle ne tomberont pas ) et de bonnes chaussures pour courir. Une paire de gant pour les vols thermiques sont appréciable.
Pour les vol hivernal, prévoir la même tenue que pour aller faire du skis.
Je ne suis pas très sportif, puis-je faire un baptême en parapente ?
Pas besoin d’être un champion olympique pour venir voler en parapente, par contre il faut être capable de mettre un pied devant l’autre et d’accélérer au moment où je vous le demanderais.